La pergola brise-soleil
Juste après notre déménagement, les charpentiers-menuisiers qui ont construit la maison sont venus poser la touche finale: le brise-soleil . Chez nous, il a la forme d'une petite pergola.
Objectif du Brise-soleil:
Il est implanté sur le mur Sud du Rez-de-chaussée, au-dessus des deux grandes baies vitrées. Il a pour objectif d'éviter la chaleur via ces deux baies en été, sans pour autant nous en priver en hiver (c'est à dire au moment où nous avons besoin des apports solaires). Tout repose sur le fait que les rayons du soleil au sud, sont rasants en hiver. Ainsi ils peuvent entrer dans la maison sans être interceptés par la pergola et éclairer jusqu'au fond de la pièce principale.
En été, le soleil étant bien plus haut à mi-journée, la pergola projette son ombre sur les fenêtres et limite les apports solaires.
Effets constatés:
Voici 3 photos prises environ à mi-journée au cours du semestre:
PHOTO1: le 19 décembre à midi: l'ombre n'atteint pas la fenêtre
PHOTO2: le 17 mars à 13h00: l'ombre atteint le haut de la fenêtre, et le soleil n'entre déjà plus autant.
PHOTO3: le 17 juin à 13h30: le soleil n'entre quasiment pas (juste en bordure de baie). Pour compléter le dispositif, nous noterez qu'on a aussi des stores brise-soleil à lames orientables (futur post en préparation ...)
Bon, voilà ... il manque juste un bon parasol ....